Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d’acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l’apparition de certaines maladies comme l’eczéma. La peau est aussi moins bien protégée et réagit davantage aux agressions extérieures.

Plus le PH est faible, plus le milieu est oxydé. Les peaux sèches ont un pH très acide, inférieur à 4,5. Nous savons que les peaux sèches ont un tempérament sanguin ( Humide & chaud car son milieu est Acide/oxydé.)

Pour une peau sèche & sensible qui est caractérisée par des charges positives, on sélectionne des huiles essentielles avec une prédominance de molécules négatives pour retrouver un équilibre.

Les familles biochimiques négatives ont la particularité d’être calmantes et relaxantes

 

Myrrhe

C'est une plante médicinale importante utilisée dans le système de médecine traditionnelle, décrite pour la première fois dans la littérature médicale chinoise en 600 après JC. Les médecins Unani ont mentionné son utilisation dans les maladies gynécologiques comme l'aménorrhée, la ménorragie, la leucorrhée, la maladie inflammatoire pelvienne, dans le traitement des plaies et des ulcères... Des études pharmacologiques ont prouvé qu'il possède des activités antitumorales, immunomodulatrices, antioxydantes, anti-inflammatoires...

Propriétés sesquiterpènes à 70 %

Anti-inflammatoire ++++ 

Calmant +++ 

Décongestionnant veineux et lymphatique +++

 

Huile essentielle de Sauge 

La sauge était probablement déjà utilisée par les anciens Egyptiens pour traiter les maladies abdominales, les maux de dents et l’asthme. Elle figure dans le papyrus Ebers (1500 av. J.C.) comme remède contre les démangeaisons. Sélectionnée pour ses propriétés médicinales et sa composition riche en molécules négatives. 

Propriétés à 5% d'esters :

 Antalgiques +++
Anti-inflammatoires +++
Antispasmodiques +++
Calmants et sédatifs +++ 
Hypotenseurs +++

 

En savoir +