Les types et problématiques de peaux

Nous considérons que chaque type de peau est liée à un tempérament, qu’une problématique de peau est causé par un déséquilibre humoral souvent entre le PH et l’oxydation. Cette problématique est régulée par les charges positives et négatives des huiles essentielles sélectionnées ainsi que par les autres actifs intégrés.

Comment avoir une peau parfaite en suivant le modèle du tempérament parfait?

La détection d’un déséquilibre de peau :  PH vs Oxydation

Le PH

Il correspond à l’analyse de l’acidité dans le corp , la peau.

Plus le PH est faible, plus le terrain est oxydé. Les peaux sèches ont un pH très acide, inférieur à 4,5. La peau fine qui tire est sujette plus facilement à l’apparition de rides et ridules. C’est une peau oxydé qui a besoin d'antioxydant.

Avec le PH on détermine :

- Un milieu acide

- Un milieu alcalin

L’Oxydation

Permet de connaître si un milieu est oxydant ou antioxydant.

Pour l’oxydation et selon le PH et la résistivité* analysé,

(*Elle correspond à la capacité du corps à faire passer l’énergie et à se protéger d’un flux trop élevé.)

On détermine :

- Un milieu oxydée

- Un milieu réduit

L'oxydation

L’oxydation fait barrage dans le corps, plus un terrain est oxydé plus l’énergie passe difficilement : On parle de charges ou de propriété positives.

Les antioxydants permettent de protéger le corps et rendent le passage de l’énergie facile : On parle de charges ou de propriétés négatives.

L’étude de ces 3 paramètres permettent de déterminer le tempérament d’un type de peau et donc sa proportion en éléments. 

Lien entre type de peau, humeurs et tempéraments.

Pour une peau oxydée qui a une prédominance de propriété positives, l’équilibre se crée avec des propriétés contraires donc un besoin en propriétés négatives.

Dans notre crème nourrissante aux actifs antioxydants nous utilisons des huiles essentielles qui contiennent des molécules négatives comme les Esters et les sesquiterpènes.

Les qualités intrinsèques antioxydantes de l’acide hyaluronique végétale, de la figue, de la bourrache vont venir former une synergie rééquilibrante.

Les 3 types de peaux

Les peau sèches , sensibles & ridées

Les peaux sèches et sensibles ont un pH acide, généralement proche de 4. Cet excès d’acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l’apparition de certaines maladies comme l’eczéma. La peau est aussi moins bien protégée et réagit davantage aux agressions extérieures

Plus le PH est faible, plus le milieu est oxydé. Les peaux sèches ont un pH très acide, inférieur à 4,5.

Les peaux grasses ou à tendance acnéique

Les peaux grasses et/ou à tendance acnéique ont un pH trop alcalin. Cela favorise les irritations, le développement des bactéries responsables de l’acné et la dilatation des pores.

Les peaux grasses ont un pH alcalin supérieur à 6. Plus le PH est alcalin plus le milieu est réducteur et donc anti-oxydant.

Les peaux normales à mixte

Les peaux dites « normales » n’ont pas de problèmes cutanés en particulier. Leur pH est neutre et bien équilibré car ni trop acide ni trop basique. Les soins doivent permettre de maintenir cet équilibre naturel. 

Tempéraments par types de peau

Les peaux sèches

🌬L'air : Le sang 🌬

Tempérament sanguin ( Humide & chaud )

Milieu : Acide/oxydé

Les peaux grasses ou à tendance acnéique

🌑 La terre : La bile noire 🌑

Tempérament Mélancolique : (Froid et sec)

Milieu : Basique/réducteur

Les peaux normale à mixte

Le tempérament d’une peau normale se situe entre le Feu et l’eau : 

🔥Le Feu  : La bile jaune (🔥

Tempérament Cholérique (chaud & sec)

Milieu : Basique/oxydé

💦L’eau : La Lymphe 💦

Tempérament Flegmatique (Humide et Froid)

Milieu : Acide/réducteur

Commentaires

Meillat :

Bonjour,

Je trouve cet article très intéressant, mais je ne sais pas quel type de peau j’ai.
Je fais de la rosacée actuellement, et en général j’ai une peau sèche et très réactive (je ne peux plus utiliser les crèmes du commerce, mémé bio, pharmacie…elles me brûlent surtout sur les pommettes, le front, le menton.
Les huiles comme celle de Coco me soulagent, mais n’empêchent rien et même accentuent la rosacée. Savez-vous quel genre de peau provoque la rosacée ?
J’ai pensé à me faire un rinçage de temps en temps avec du bicarbonate dissout dans de l’eau, mais je ne sais pas si c’est la bonne solution (ça fonctionne dans mon cuir chevelu sec avec peut être un peu d’eczéma, ça nettoie le cuir chevelu).
Vous pensez qu’en frottant simplement une bandelette de ph sur les parties de mon visage, nettoyé donneront une juste idée de leur type ? Faut-il mouiller la bandelette avant ? Avoir la peau nettoyée et sèche ? Je ne voudrais pas m’être mis sur le visage avant quelque chose qui puisse fausser le test avec la bandelette. Et je me demande si, ma peau étant tellement sèche, si ça serait suffisant pour afficher une couleur à la bandelette. Ou alors une “goutte” de petit bouton peut être il fiable ?
C’est peut être bête comme questions mais je voudrais faire ça bien.
Désolée pour tout ce blabla, je vous remercie si vous voulez bien me répondre.
Bien cordialement
Chloé Meillat

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés