5 conseils pour affronter l'hiver

L’Hiver est là et il va falloir le vivre au mieux – tant sur le plan du moral que du tonus. Le contexte est difficile mais en choisissant l’optimisme nous augmentons nos chances de le vivre au mieux. Alors voici quelques bons conseils utiles.

1

Augmenter ses défenses immunitaires.
On évite de se fatiguer et de se carencer par des régimes ou des modes alimentaires déséquilibrésIdéalement, il faut manger un peu de tout pour être sûr(e) de ne manquer de rien. Une alimentation bien pensée est donc essentielle, éventuellement complétée par des suppléments vitaminiques.

Ingrédients naturels, cosmétiques bio, santé, cosmétiques naturels

2

Manger gourmand certes, mais également utile.
En Hiver, même si les envies de sucré et de plats en sauce augmentent pour pallier au froid, il faut surtout privilégier les aliments riches en vitamines, oligoéléments, minéraux et anti-oxydants pour stimuler et entretenir nos défenses.
Quelques petites mentions spéciales :
Pour la vitamine C (anti-oxydante et stimulant les défenses immunitaires)Pour la vitamine D (impliquée dans la régulation de l’inflammation et des défenses immunitaires)


3

Se protéger du froid en évitant de s’y exposer trop souvent.Certains pensent qu’il est bon et particulièrement sain de faire du sport en extérieur quand il fait très froid. Pourtant ce n’est pas une très bonne idée, à moins de particulièrement bien se couvrir et de prévoir de courtes séances (pas plus de 45 mn).

4

Soigner son microbiote intestinal. On considère que l’intestin est le premier organe immunitaire de l’organisme. En effet, ses 100.000 milliards de bactéries, surtout localisées dans le colon, sont régulièrement agressés par des bactéries pathogènes, des virus et des parasites. Plus, le microbiote est en bonne santé, mieux nous nous portons.  Il ne peut être que bon de manger régulièrement des laits fermentés , des yaourts – voire de faire des cures régulières de compléments alimentaires types feuilles d’oliviers au vertus anti-inflammatoire et pro-immunitaire. 

5

Dormir suffisamment et bien L’Hiver devrait être propice à un sommeil plus long et réparateur comme le font la plupart des espèces animales. Sans aller jusqu’à hiberner (quoique les adolescents soient particulièrement doués pour le faire), nous avons tout ce qu’il faut pour dormir mieux et davantage. En effet, il fait nuit à partir de 18h et donc notre mélatonine (l’hormone qui fait dormir) est secrétée plus tôt par notre hypophyse. Mais c’est sans compter sur les ordinateurs et les portables qui forcent notre cerveau à rester éveillé malgré les signaux de fatigue qu’il nous envoie (fatigue, bâillements).

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés