Yunâni a sélectionné 5 rituels beauté d’antan venus des quatre coins du monde, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Turquie

L'essence de rose

1. Turquie

L’essence de rose

La rose est un ingrédient classique, dont l’essence est distillée dans l’eau depuis des siècles. La Turquie est depuis longtemps l’un des plus grands producteurs de rose, et utilise l’eau de rose purifiée dans ses rituels de beauté depuis 2000 ans.

L’essence de rose regorge de vitamines, minéraux, et antioxydants qui hydratent la peau en profondeur. Elle possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui atténuent les rougeurs et apaisent les irritations. L’extrait d’huile de rose peut aussi affiner le grain de peau, et même traiter certains problèmes de peau comme le psoriasis et la dermatite atopique.

Des études ont montré que l’huile essentielle de rose pouvait accélérer le processus de cicatrisation, maintenir l'hydratation et réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps.

2. Finlande

Les bains de chaleur

Les bénéfices d’une pièce chauffée au charbon ont été reconnus en Finlande dès 1112, et les soins par la chaleur , sauna, grotte de sel, cabine infrarouge – sont encore extrêmement appréciés aujourd’hui.

On prête de nombreuses vertus à la chaleur sèche du sauna (atteignant 70, 80, voire 90 degrés Celsius). D’après un rapport publié en 2018, des séances régulières de sauna pourraient stabiliser le système nerveux, améliorer la santé cardiaque, et réduire les inflammations, le stress oxydatif, et la rigidité artérielle. D’autres études ont montré qu’une session de sauna de 30 minutes après une séance de sport pouvait considérablement diminuer la pression artérielle.

Finlande

Les bains de chaleur

4. Inde

Le curcuma

Si l’Occident a adopté le curcuma ces dernières années, cette racine jaune est utilisée depuis plus de 4500 ans dans la pratique ayurvédique traditionnelle – infusée dans du lait ou incorporée dans des plats pour ses propriétés médicinales.

Une étude (parue en 2017) sur les bienfaits de la curcumine, le pigment principal du curcuma, a montré qu’elle pouvait aider à réduire les effets des problèmes oxydatifs et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l’arthrite, et même de l’anxiété. Cette épice réduit également les inflammations causées par le sport, et soulage les douleurs musculaires, tout en apportant des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires lorsqu’elle est prise régulièrement (par le biais d’aliments ou de compléments).

 

Inde

Le curcuma

"Le curcuma est un excellent booster de système immunitaire dont les propriétés antioxydantes sont cinq à huit fois plus puissantes que les vitamines C et E. Il est même assez fort pour détruire les radicaux hydroxyles, considérés comme les oxydants les plus néfastes pour le corps.

Les propriétés thérapeutiques du curcuma sont reconnues depuis longtemps. "Le curcuma est utilisé depuis des siècles pour traiter les blessures et les infections. La recherche moderne ne cesse de découvrir de nouvelles propriétés : "Les recherches scientifiques actuelles montrent que le curcuma est capable de lutter contre les bactéries, virus, et champignons pathogène.

5. Chine

L’acupuncture

Cette technique thérapeutique vieille de 2000 ans a prouvé son efficacité dans le monde médical. Les spécialistes la recommandent pour réduire les douleurs chroniques, booster la fertilité, apaiser l’asthme, et soulager les tensions musculaires. L’acupuncture utilise des aiguilles de tailles diverses pour stimuler le système nerveux et les cellules immunitaires, qui peuvent ensuite agir sur nos systèmes lymphatique, circulatoire, et digestif, et avoir un impact sur notre bien-être émotionnel et cognitif.

L’acupuncture est aujourd’hui aussi employée pour des soins cutanés, notamment pour traiter des problèmes tels que l’eczéma, la couperose, et le psoriasis, mais aussi dans les cosmétiques pour améliorer la qualité de la peau. L’acuponcture photofaciale consiste à introduire des aiguilles sous l’épiderme pour stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire de la peau. Cette méthode peut augmenter le taux d’hydratation et d’élasticité de la peau, pour une amélioration visible immédiatement. 

Chine

L'acupuncture

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés