En pratique

Des ingrédients  positifs : la primauté des ingrédients naturellement actifs

La Nouvelle Cosmétique s’appuie essentiellement sur une connaissance de plus en plus riche des milieux naturels et de la médecine naturelle.

Le qualificatif « naturel » n’a pas de définition légale et s’applique aux ingrédients et aux composés dont l’élaboration n’a pas nécessité l’intervention de manipulations chimiques ou technologiques lourdes, coûteuses en énergie, polluantes, et qui modifient abusivement ou totalement le composant d’origine.

Les ingrédients « naturels » ont subi peu de transformations – principalement des transformations mécaniques et chimiques primaires, telles que la distillation, la cuisson ou le filtrage mécanique, la fermentation et l’oxydation,  laissent peu de résidus et sont aisément recyclables et biodégradables.

D’origine naturelle comprend souvent deux groupes d’ingrédients

–       ceux véritablement naturels non transformés chimiquement provenant des règnes minéral (argiles), végétal (huiles végétales obtenues par expression, huiles essentielles obtenues par distillation, macérât) ou animal (cire d’abeille)

–       ceux issus, c’est-à-dire fabriqués à partir d’une matière première naturelle par le biais d’un process chimique simple autorisés (la saponification, l’estérification, la fermentation…


« Les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle Nouvelle Cosmétique sont issus de  substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou  chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse, et répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de  respect de l’environnement. »

Les labels bio se multiplient

Au-delà du bio

Les ingrédients de synthèse : Huiles et cires minérales dérivées de la pétrochimie, les silicones, certains conservateurs et parfums de synthèse n’ont donc pas leur place dans un produit dit naturel.

Seules certaines matières premières synthétiques sont donc autorisées : essentiellement des conservateurs pour lesquels il n’existe pas d’équivalent naturel.

Un label Bio c'est quoi?

Un label est basé sur un cahier des charges qui détaille les ingrédients utilisés et les méthodes de fabrication. La page Cahier des Charges est aussi complète que possible. Elle est précédée de tableaux synthétiques pour une lecture rapide.

Le marché des produits cosmétiques est en plein développement. Ces produits comportent souvent dans leur présentation des mentions faisant référence à leur caractère biologique, naturel ou écologique.

La charte

Tout comme la Slow Cosmétique, la Nouvelle Cosmétique repose sur quatre piliers fondamentaux qui établissent une cosmétique « intelligente », « raisonnable », « humaine » et « écologique ».

Pour la Nouvelle Cosmétique, il s’agit tout d’abord de répondre aux exigences de la cosmétique contemporaine. Outre les exigences légales qui s’imposent et permettent de garantir au consommateur la sécurité d’utilisation, l’objectif est de correspondre aux attentes en matière de qualité organoleptique. En effet, en proposant des produits naturels et bio, en bannissant les ingrédients synthétiques, irritants...

Cela ne doit pas empêcher de créer des formules élaborées, dont le but premier est d’offrir au consommateur confort et plaisir sensoriel.

La Nouvelle Cosmétique veut également répondre aux besoins réels de la peau en mettant en avant les matières premières naturelles ou d’origine naturelle.

Il s’agit là de découvrir ou redécouvrir les capacités des plantes à procurer à la peau les actifs dont elle a besoin. Le choix des matières premières est donc un critère primordial dans l’élaboration du produit cosmétique.

Le but étant de mettre en oeuvre un maximum de végétaux dans les formules, sous forme d’huiles, de macérât, d’huiles essentielles, d’eaux florales, d’extraits, de poudre, etc. La connaissance de la peau est le point de départ à l’élaboration de toute formule. Il s’agit de la nettoyer, notamment grâce à des savons obtenus par saponification à froid, de l’hydrater et de la protéger grâce à des émulsions, des gels, des hydrolats ou encore des mélanges synergiques d’huiles végétales et essentielles.

La Nouvelle Cosmétique se veut transparente.

Le but est de proposer au consommateur des formules simples et compréhensibles. Par ailleurs, elle s’engage en faveur d’une identification claire des produits, de leur fabricant, des matières premières, de leurs origines et de leurs conditions de production.

Enfin, la Nouvelle Cosmétique axe sa politique vers le respect de l’environnement. Le choix des matières premières, des moyens de production, de transport mais aussi des emballages doit s’effectuer à partir de critères écologiques.

Aussi, la Nouvelle Cosmétique prône le concept de chimie douce. Seuls les procédés de fabrication mécaniques, physiques et chimiques simples sont autorisés .

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés