Médecine Unani

Origine

La théorie et la pratique de la médecine unani, comme processus naturel de traitement, naquirent en Grèce. ( Unan en arabe). Les grecs avaient accumulé , au cours des siècles, un trésor d’informations pragmatiques sur la manière de conserver la santé. 

La médecine grecque fut érigée en système scientifique par Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine Unani.

Thérapie par les plantes
On trouve des traces écrites de thérapies par les plantes dans des textes chinois datant de 3000 ans avant J.-C.

Ainsi que sur certains papyrus égyptiens, 1500 ans avant JC.

Afin de comprendre l’origine de cette théorie ainsi que sa pratique actuelle, Il est nécessaire de revenir à l’origine de la médecine et à son évolution jusqu’à nos jours.

La Science Moderne retrace les origines de la médecine en tant qu’Art, dans la Grèce antique, où des écoles de médecine ont prospéré à partir de 600 ans avant JC. Pendant longtemps, les maladies, ou dysfonctionnement étaient traités sans vision holistique. 

Hippocrate

Hippocrate écarta de la médecine ce qu’il considérait comme “ superstition” et “magie”. Il établit le cadre théorique de la médecine Unani, lui donnant comme base la théorie des humeurs.

Selon lui, le corps humain contient 4 humeurs et tant que ces humeurs sont combinés selon des proportions convenables, la personne est en bonne santé, mais quand elles ne le sont pas, la maladie s’installe.

Après la mort d’Hippocrate, son savoir devint tradition et dogme.

Il faudra attendre Galien, 600 ans après Hippocrate, pour que la médecine connaisse un puissant réveil.

Galien

Après Galien, un grand savant a marqué lui aussi l’histoire de la Médecine : Abu Ali Ibn Sina, connu sous le nom d’Avicenne.

Deux de ses livres médicaux ont acquis une renommée incontestable. Dans le premier, « Le livre de guérison », il développe l’idée que toutes les composantes de la vie d’une personne doivent être considérées pour faire un diagnostic.

Dans son deuxième livre « le Canon de la médecine » , il a rassemblé toutes les connaissances médicales qui existaient dans le monde jusqu’à son époque.

Aujourd’hui il reste encore le manuel de tous les praticiens Unani.

Avicienne

Après Galien, un grand savant a marqué lui aussi l’histoire de la Médecine : Abu Ali Ibn Sina, connu sous le nom d’Avicenne.

Deux de ses livres médicaux ont acquis une renommée incontestable. Dans le premier, « Le livre de guérison », il développe l’idée que toutes les composantes de la vie d’une personne doivent être considérées pour faire un diagnostic.

Dans son deuxième livre « le Canon de la médecine » , il a rassemblé toutes les connaissances médicales qui existaient dans le monde jusqu’à son époque.

Aujourd’hui il reste encore le manuel de tous les praticiens Unani.

C’est à Avicenne que l’on doit également, les bases de la chimie médicale sous sa forme botanique, l’organisation de la pharmacie et la fondation des hôpitaux.

Le savoir de ces illustres savant a été préservé puis transmis à l’Occident nonobstant les frontières et les siècles.

Le voyage à travers le temps jusqu'à nos jours...

Le monde arabe

Après un long voyage à travers la Grèce, Rome et l’Iran, la médecine unani arriva dans le monde arabe. Ce fut l’âge d’or de la civilisation arabe, celle du Califat Abbasside. Bagdad gagna la réputation d’être l’un des plus grands centres intellectuels, ou la recherche médicale était plus à l’honneur que partout ailleurs.

Ainsi , ce fut principalement dans le monde arabe que la médecine unani devint un système complet et original. Les arabes la nourrirent et la développèrent largement.

Entre le 9 ème et 14 ème siècle, les arabes ont traduit la plupart des ouvrages médicaux par ces illustres savants et petit à petit, vint au jour un système complet de science médicale. La médecine  Unani ou gréco-arabe, en arabe Unani signifie venant des grecs), en reconnaissance de ses origines.

Les lettrés arabes écrivirent des traités de grande valeur sur les divers aspects de la médecine Unani. Au cours de la même période, la médecine unani fut enrichie par les théories ayurvédiques, qui se répandirent dans les pays arabes.

Introduction en inde

Les médecins Unani qui quittèrent la perse pour s’installer en Inde, soumirent les remèdes indiens à des expérimentations cliniques et enrichirent les deux systèmes.

Le système Unani devint populaire en Inde ou il se répandit et il conserva sa place. Les centres de recherches se trouvent en Inde, Pakistan, au Bangladesh et au Sri Lanka. En inde, l’institution principale pour l’étude et la pratique de la médecine Unani , est la Hamdard University, à Delhi. L'université est peut-être le seul institut d'Asie qui mène des recherches approfondies en pharmacologie, pharmacognosie et pharmacie Unani.

Découverte de la chimie 

Jusqu’au début du 20ème siècle , la médecine par les plantes était la base de la médecine dans le monde. Puis, la médecine chimique a prévalu et a fini par s’imposer en Occident  après la découverte de la Peniciline par Alexander Fleming en 1928. 

L’intrusion de la Chimie dans le domaine médical a amené une évolution dans le concept et le traitement des maladies ; l’école bactériologique a imposé l’idée selon laquelle microbes et virus sont les causes principales de la maladie.

Ainsi, supprimer le microbe ou le virus permettrait de supprimer la maladie.

Pour les tenants de la Médecine traditionnelle Unani, chaque condition morbide est le résultat non pas d’un mais de plusieurs facteurs, se produisant presque toujours en combinaison sinon comment expliquer qu’un même virus ne frappe pas toutes les personnes qui y sont exposées pourtant dans des conditions identiques.

Tout en admettant l’existence de microbes, la Médecine Unani soutient que c’est le déséquilibre originel du Tempérament qui, en modifiant l’environnement biotique des virus et des bactéries, leur permet de se développer et prospérer.

Il faut alors chercher les causes du déséquilibre initial du tempérament : dans nos habitudes alimentaires, les modes et l’hygiène de vie, l’état psychique, ainsi que l’environnement qui varient pour chacun de nous.

Pour le praticien Unani, l’approche bactériologique pourra bien apporter une « guérison » temporaire, mais sans rétablir l’Humeur à son bon équilibre, la maladie se reproduira, comme cela arrive fréquemment avec, par exemple, les infections vaginales récurrentes, les problèmes respiratoires, les grippes ou rhumes à répétition…

Commentaires

Joe Goldberg:

Unani medicine takes a holistic approach to healthcare, emphasizing the balance of the four humors (blood, phlegm, yellow bile, and black bile) and the equilibrium of bodily functions. This approach acknowledges the interconnectedness of physical, mental, and spiritual health. Unani medicine relies on natural remedies, including herbal medicines, minerals, and animal products. These remedies are often prepared through specific formulations and processes to maintain their therapeutic properties.
unani medicine

stella :

I’ve been exploring unani medicine as an alternative to conventional treatments, and this blog has been incredibly helpful. The articles are well-written and provide a comprehensive understanding of different herbs and their uses. I also appreciate the focus on safety and the reminder to consult with healthcare professionals. It’s clear that the author is passionate about herbal medicine and committed to sharing knowledge. Thank you for this valuable resource!
unani medicine

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés